top of page
  • Facebook
  • Instagram

Tout ce que la nature crée, elle le forme à l'image de la vertu qu'elle entend y attacher

Cette affirmation de Paracelse, médecin alchimiste et astrologue Suisse du XVI-ème siècle et accessoirement précurseur de la naturopathie, illustre l'idée que la morphologie, l'aspect voire l'odeur d'une plante, d'un fruit ou d'un légume se rapproche de ses vertus thérapeutiques.  Ainsi, le brocoli et la grappe de raisins par leur forme, rappellent les alvéoles pulmonaires. Leur consommation améliore la santé des poumons notamment en ayant une action sur l'asthme et certaines affections pulmonaires. 

La carotte, coupée en rondelle et observée avec un œil averti, fait référence aux yeux qu'elle préserve grâce à sa teneur en béta carotène. 

Le champignon coupé en deux rappelle lui aussi une oreille et son lobe. Il est reconnu pour ses vertus sur le plan auditif. 


Au-delà de ses propriétés nutritives suffisamment répandues, l'avocat avec son noyau en son centre évoque, avec un regard imaginatif, le giron d'une femme enceinte. Vous aurez donc compris qu'il a une action sur le système reproducteur féminin. En particulier sur l'utérus et le vagin avec une réduction considérable du cancer du col de l'utérus grâce à une consommation régulière. 

Le gingembre, par sa forme, rappelle l'estomac et est d'une aide considérable en cas de troubles digestifs et/ou de nausées. 


Enfin, le plus parlant, la noix, avec les deux hémisphères du cerveau et les plis faisant référence au néocortex. Sa richesse en oméga 3 garanti le fonctionnement optimal de ce dernier.  Et bien d'autres encore!

De nombreuses découvertes ont ainsi été faites qui permettent aujourd'hui de bénéficier des bienfaits de certaines plantes afin de soigner certaines affections. 


La théorie des correspondances nous permet ainsi de faire confiance à notre intuition lorsque nous sommes appelés vers tel ou tel aliment sain, sur l'étale du maraîcher. Peut-être faisons nous un lien inconscient entre un de nos besoins psychique ou physionomique et ce qu'il nous est offert de voir par les couleurs et les formes qui s'offrent à nous. 


Quoi qu'il en soit, il demeure important de rappeler que les propriétés vernaculaires des espèces recensées sont confirmées par les données pharmacologiques. 


Je terminerai en rappelant Hippocrate "Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture". Ce qui fait totalement sens quand on adhère à l'idée que les semblables soignent les semblables.


 
 
 

Comments


bottom of page